janvier 28, 2017 Par Aurélia 0

Spaghetti de légumes

Voici un moyen sympa qui  peut aider à augmenter la consommation de légumes, (chez les enfants notamment) et à dynamiser et colorer vos assiettes: Faire des spaghetti des légumes!

Légumes ainsi découpés peuvent être consommés cuits très brièvement (2 à 5 min selon le mode de cuisson choisi) ou crus, assaisonnés selon les goûts.

La ration de légumes peut être augmentée et permet de remplacer les pâtes, ou de diminuer leur quantité!

 

Voici quelques techniques pour les réaliser:

Tagliatelles à l’économe ou au rasoir à légumes :

Peler les légumes puis continuer le même geste jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez de matière pour réaliser des bandes régulières. 

A la mandoline :

Placer un plat sous la mandoline pour récupérer les lanières de légumes. Réglez la hauteur de la lame selon l’épaisseur désirée puis appuyer les légumes sur la mandoline en pratiquant un mouvement depuis la partie haute vers le bas.

Spaghettis au zesteur ou à la râpe:

Éplucher les carottes, les panais, les courges, les topinambours ou même les pommes de terre ou les navets puis utilisez un zesteur.

Au couteau:

Les poireaux et oignons sont faciles à découper en lanières à l’aide d’un couteau.


Idées de recettes:

Tagliatelles de courgette ou de concombre :

Arroser-les de jus de citron et d’huile d’olive et parfumez-les de coriandre ciselée. Servez-les sitôt préparées. 

Assaisonner le concombre d’une sauce crème et vinaigre de vin dans laquelle vous aurez fait infuser une gousse d’ail écrasée.

Agrémenter de graines de courge poêlées quelques instants.

Au wok:

Carottes et courgettes (en tagliatelles ou en spaghettis) peuvent être sautées au wok avec très peu de gras. Elles ne cuiront que quelques instants (4 à 5 min). Agrémentez d’un filet d’huile de sésame, de sauce de soja ou de jus de citron en fin de cuisson et servez tout simplement avec un riz blanc parfumé (thaï).

Comme des pâtes ou vermicelles: 

Les spaghettis de légumes sont cuits en environ 2-3 minutes dans un bouillon classique (volaille, légumes…) ou de l’eau salée et assaisonnés comme vos préparations de pâtes préférées!

Sur l’image, les tagliatelles de poireaux et de carottes sont assaisonnés d’une sauce à base de crème allégée, de morilles, échalotes et de parmesan.