Manger en pleine conscience

Définition

Avant de vous parler de l’alimentation en pleine conscience, de quoi parlons-nous?

La pleine conscience est l’état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent. Par ailleurs, le fait de ne pas juger l’expérience qui se déploie moment après moment est essentiel.

Le programme thérapeutique Mind-EAT s’adresse à toutes les personnes souffrant d’alimentation ou d’image de soi troublée. Il combine des méditations laïques de pleine conscience, des exercices de thérapie cognitivo-comportementales, ainsi que la vision du GROS (groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids) et bien-sûr de l’alimentation intuitive. Son origine vient d’une traduction et adaptation par des spécialistes de la nutrition, du MB-EAT (Mindfulness-Based Eating Awareness Training).

Il s’agit d’un entraînement qui traite spécifiquement pour les troubles alimentaires. L’objectif est de comprendre pour pouvoir modifier nos comportements et apprendre à s’aimer.

programme d'alimentation en pleine conscience pour apaiser sa relation à la nourriture, se libérer de la culpabilité et favoriser son bien-être

La pleine conscience est un art de vivre et sûrement pas un nouveau régime!
Il s’agit d’une approche pleine de douceur et de bienveillance, une volonté de vivre l’instant présent. Je trouve cette notion essentielle question alimentation. Comment savourer nos mets, se donner du réconfort avec ce qu’on mange sans être attentif à ce qui se passe au niveau de nos sens et de notre corps?

Mon expérience de l’alimentation en pleine conscience

La méditation de pleine conscience a été révélatrice pour moi, dans ma volonté de prendre soin de moi. Elle a été tout d’abord prendre du temps pour moi pour mieux me connaître. Je me suis vite sentie plus sereine. Un cycle MBSR a été un tournant. Il m’a permis de faire résonner en moi ces notions de bienveillance, d’auto-compassion, si nouvelles pour moi à titre personnel. Il apporter de la douceur dans ma vie privée.

Comment ne pas faire le lien avec mon travail? Moi qui au quotidien parle de se faire plaisir en mangeant, sans se frustrer? Me voilà partie pour un nouveau cycle, le MIND-EAT, que j’ai évidemment pratiqué personnellement pour pouvoir le partager.

Le programme MIND-EAT d’alimentation en pleine conscience

Comment apprendre à manger en pleine conscience

La méthode entraîne à écouter son corps, à prendre conscience de ses sensations physiques de faim, satiété, rassasiement. Elle apprend à observer ce qui guide les choix, à prendre conscience des luttes internes qui font souffrir.

Les exercices permettent de comprendre les messages du corps. Par conséquent, ils apprennent à repérer les émotions qui nous parcourent ainsi que leur impact de notre mental. Ce dernier nous juge parfois sévèrement. Puis, petit à petit l’entrainement amène à mieux s’accepter.

Avec le temps, cette meilleure connaissance de soi permettra de reconnaître ses besoins et ses envies. Il sera possible de se libérer de la culpabilité. De là, il sera possible d’apprendre à se respecter et d’apaiser son lien avec l’alimentation.

Le regard sur soi-même va pouvoir évoluer et s’adoucir… L’estime de soi augmenter progressivement.

En comprenant mieux sa relation à la nourriture, nous prenons du recul par rapport aux automatismes. Il est alors possible alors de prendre soin de soi en s’autorisant à éprouver du plaisir à manger. En réapprenant à savourer, notre côté gourmet prend de l’importance. Ainsi, la qualité est favorisée par rapport à la quantité.

Le sentiment d’être plus libre de ses choix, pleinement conscient, apparaît petit à petit lors des différents états émotionnels.
Les difficultés d’image corporelle sont souvent intimement liées à celles de l’alimentation. Par conséquent, elles sont aussi abordées par des exercices de pleine conscience.

A qui s’adresse le programme d’alimentation en pleine conscience

Le programme est intéressant pour toutes les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, de surpoids, d’obésité, de boulimie, d’hyperphagie, de trouble du réconfort, d’hypercontrôle alimentaire et de stress chronique (favorisant le surpoids). Toutes personnes désireuse de se réconcilier avec l’alimentation y trouveront de l’intérêt.

A savoir avant de se lancer

Nécessité de pratiquer et de prévoir du temps pour soi au quotidien au quotidien pour un résultat efficace.

J’adapte le cycle pour des suivis individuels.

programme d'alimentation en pleine conscience pour se réconcilier avec l'alimentation et son image de soi