Limiter le gaspillage alimentaire
Selon les récents sondages, beaucoup de gens ne savent pas ce que nous pouvons consommer ou pas pour limiter le gaspillage alimentaire, sans mettre sa santé en danger. C’est-à-dire que les étiquetages alimentaires ne semblent pas suffisamment claires !
Je souhaite ici vous donner des recommandations pour vous guider dans ce que signifient les informations sur les étiquettes nutritionnelles, ce que vous pouvez encore consommer ou non et dans quels délais pour ne prendre aucun risque ni gaspiller les denrées.
Votre porte-monnaie, ainsi que la planète ne s’en porteront que mieux!
Les dates sur les emballages:
La DDM signifie la date de durabilité minimale: « à consommer de préférence avant »
Les produits ayant une DDM peuvent encore être consommés une fois celle-ci passée. Cependant, le producteur ne garantit simplement plus, à partir de cette date, toutes les qualités du produits (qualités organoleptiques et nutritionnelles). Les denrées risquent d’avoir moins de goût, moins de vitamines, une consistance différente, sans pour autant constituer un danger pour la santé.
Cette date est utilisée pour les produits de longue conservations (conserves, produits secs comme les pâtes, le riz, la farine, les biscuits, etc)
La DLC signifie la date limite de consommation: « à consommer jusqu’au »
Cette indication signifie que vous ne devez plus consommer l’aliment après date. Votre santé peut être mise en danger si vous n’en tenez pas compte.
La DLC est utilisée sur les produits frais comme les pâtisseries, les plats préparés, les légumes coupés, les salades de fruits, les jus frais, les laitages, la viande, les volailles, le poisson, etc.
Ces aliments doivent impérativement être conservés au frais.
Si la DDM est dépassée: comment procéder?
S’assurer que le produit ait bien été conservé, qu’il soit bien fermé, que l’aspect général soit intact
Si l’emballage est percé ou déchiré, le produit pourra être détérioré: ne prenez pas de risque et jetez-le.
Les boîtes de conserve bombées ou contenant des traces de rouille sont à jeter immédiatement.
Les gâteaux dont l’emballage est déformé peuvent avoir fermentés. Si c’est le cas, ne les consommez pas.
Vérifier que l’aspect de l’aliment soit convenable
Le chocolat, les sodas peuvent changer de couleur: ces changements sont inoffensifs.
Le miel peut cristalliser, ce qui est sans danger. Il suffit de le réchauffer légèrement au bain-marie pour le liquéfier.
Les boissons UHT peut contenir de la crème qui est remontée et ce n’est pas grave.
Par contre, ne buvez pas du lait ou n’utilisez pas de la crème fraîche qui sont devenus sûrs.
Les produits secs comme les pâtes, le riz, biscuits et céréales, le thé et le café dans lesquels vous trouvez des insectes, mites ou moisissures sont à jeter.
Ne consommez pas les produits surgelés si l’aliment apparait rance ou desséché.
Les margarines, beurres, pâtes à tartiner, mayonnaises, huiles, bonbons mous et chips peuvent devenir rances. C’est moins appétissant mais pas nocif. Vérifiez bien la présence d’insectes ou de moisissures par contre!
Les fromages à pâte dure contenant des moisissures peuvent être consommés en éliminant bien toute la partie touchée.
Soyez plus vigilent avec les fromages à pâte molle qui se conservent moins longtemps.
Le pain qui contient des moisissures est à jeter aussi.
Les œufs peuvent être utilisés après la date. Pour s’assurer qu’ils soient bons il suffit de les plonger dans un bol d’eau. S’ils remontent à la surface, ils ne sont pas consommables.
Vérifier ensuite l’odeur et le goût de l’aliment
La crème fraîche ou les yaourts sont souvent intacts d’aspect visuel mais à l’odeur de crème tournée ou au goût altéré d’un yaourt, ne les consommez pas.
Si rien n’est suspect selon ces 3 points, vous pouvez consommer le produit sans inquiétude!
Que faire des restes?
Vous pouvez les conserver 1 ou 2 jours au frigo. Il faut les laisser refroidir et bien les emballer dans un récipient et les disposer dans le bas du frigo (où il est le plus froid).
Il est bien sûr également possible aussi de les congeler. Vous pouvez alors les conserver jusqu’à 3 mois dans un récipient hermétique, adapté à la congélation.