mai 29, 2018
Jambes lourdes
Jambes engourdies, enflées ou douloureuses liée à une mauvaise circulation sanguine sont le problème de plus de la moitié des femmes et de certains hommes également… Des conséquences plus ennuyeuses comme des gonflements, varicosités ou des problèmes plus conséquents comme des varices ou des phlébites peuvent se développer.
L’inconfort est accru par les fortes chaleurs! voici quelques explications à ce sujet et des conseils bien entendu pour rendre l’été plus agréable…
Quelles en sont les causes?
- L’hérédité
- L’excès de poids
- Le tabagisme
- La sédentarité
- La position verticale ou assise durant plusieurs heures:Le sang stagne dans les jambes ce qui augmente la sensation de lourdeur. Certaines professions sont fortement concernées
Conseils appropriés:
1) S’hydrater en suffisance:
1-1.5l d’eau par jour aide à lutter contre la rétention d’eau. Mais attention à ne pas boire trop (maximum 2 l tous liquides confondus):
les excédents non éliminés par les reins sont stockés également…
Veiller à avoir des urines claires pour s’assurer de boire assez, selon les besoins de chacun.
Les infusions, potages chauds ou froids, le thé sont aussi des boissons.
Ne pas ajouter de sucre ni de miel dans les boissons.
2) Limiter les apports de sel:
Le sel ajouté, les mélange d’épices en contenant, les condiments (sauce soja, moutarde, cubes de bouillons, etc.)
Favoriser des épices comme le curcuma, l’anis vert, les herbes aromatiques, le poivre, le gingembre qui ont des vertus anti-inflammatoires supplémentaires
Limiter les aliments riches en sel: conserves, plats préparés, charcuterie, pains, fromages, aliments fumés, etc.
Veiller à consommer une eau pauvre en Na: < 50 mg par litre voir < 10 mg par litre (exemples: Valvert, Contrex, Spa, Evian, Vittel, Hepar, etc)
3) Avoir une activité physique suffisante pour favoriser une bonne circulation:
La stimulation musculaire est la plus bénéfique et la plus simple à appliquer au quotidien. Il suffit de s’y mettre, de se planifier 30-40 minutes minimum d’activité pour stimuler les muscles des jambes: course, vélo, marche rapide, natation, exercices de renforcement musculaire. Conseil à appliquer tout particulièrement pour les vendeurs ou coiffeurs par exemple debout sans mouvements ou les personnes assises toute la journée.
4) Rafraîchir vos jambes sous un jet d’eau froide matin et soir.
5) Surélever vos jambes durant 15-20 minutes pour faire redescendre le sang en fin de journée ou dormir avec le bas du lit légèrement surélevé favorise un meilleur retour veineux.
6) Favoriser les fruits et légumes aux vertus diurétiques:
fenouil, asperges, concombres, chicons, courges, courgettes, céleris, tomates, artichauts, pastèques et melon, oranges, groseilles, etc.
7 ) Utiliser des plantes diurétiques en infusion:
queues de cerises, ortie, hibiscus, pissenlit, thé vert, noir et blanc, églantier, sureau, etc.
8) Utiliser du citron dans votre eau:
Il favorise tout particulièrement le retour veineux et aromatise votre eau!
9) Éviter le tabac!