Astuces pour manger manger plus consciemment avec les enfants
-
Servir des plats sains et équilibrés, variés et colorés.
-
Éviter les aliments transformés et plats préparés.
-
Jouer à tester de nouveaux aliments: prendre un aliment, le décrire, le sentir, l’éplucher si besoin, le ressentir, le lécher, prendre une bouchée, évaluer son goût, ses saveurs, la texture, puis le mastiquer, etc.
L’idée est de faire avec n’importe quelle boisson ou aliment comme une dégustation de vin -
Ne proposer des desserts que deux fois par semaine. Les enfants apprennent ainsi à s’habituer à ne pas systématiquement terminer par du sucré leurs repas et s’habituent aux jours définis pour le dessert.
-
Encourager les enfants à cuisiner et participer à la préparation des repas selon leurs âges. Ils ont besoin de toucher, découvrir les aliments et savoir ceux qu’ils mangent pour apprivoiser. Les tout petits peuvent laver les légumes ou placer les aliments dans un bol par exemple.
-
Faire des repas un moment serein, amusant, des temps de communication positive, décontractée entre les membres de la famille. Pourquoi pas se donner un moment pour couper entre les activités précédentes et le moment de manger? Quelques minutes pour penser à a respiration, sa faim, parler de comment on se sent avant de passer au repas.
-
Parler des aliments consommés: d’où ils viennent, comment ils sont préparés, assaisonnés, leur intérêt pour la santé, leur goût, leur odeur, texture, etc.
-
Jardiner ensemble ou faire pousser quelques plantes ou légumes aide à comprendre ce que sont les aliments consommés. Une visite d’une ferme peut aussi permettre de faire des liens.
-
Bannir les appareils écran du moment du repas pour se concentrer sur ce qui est consommé.
-
Essayer d’avoir au moins quelques repas pris en famille dans la semaine. L’idéal étant bien sûr de tous les partager!
-
Éviter le remarques jugeantes sur les comportements alimentaires des enfants à table.
-
Éviter de parler de vos problèmes alimentaires et régimes devant les enfants et surtout à table.