Tenir ses bonnes résolutions
Faire du sport, adopter une alimentation plus saine sont souvent sur la liste des bonnes résolutions pour la nouvelles année. Mais bien souvent, après quelques semaines, l’enthousiasme des débuts s’évanouissent. Le découragement se laisse gagner progressivement. Les raisons pour abandonner ses efforts sont souvent des déceptions: « Je fais du sport mais ne maigris pas… »
Pourtant, , c’est en tenant bon et en persévérant que vous êtes récompensé: vous vous sentez mieux dans votre peau, vous êtes plus mince, en meilleure forme et plein d’énergie!
La clé est de combiner une activité physique et une alimentation équilibrée.
Ce n’est que comme ça que vous optimiserez les résultats et le bien-être.
Fixez-vous des objectifs durable, réalistes.
Ne mettez pas la barre trop haut! Si l’enjeu n’est pas tenable, il vous frustrera. Ne prenez pas exemple sur les grand sportifs par exemple. Visez le long terme et l’applicabilité dans votre vie à vous!
Pour des sportifs amateurs, simplement avec une activité physique régulière (2h de sport par semaine ou 1/2h d’activité quotidienne), des portions alimentaires normales consommées suffisent.
Ne sautez pas de repas, gardez 3 repas principaux et 2 à 3 en-cas sains par jour.
Une alimentation variée et équilibrée vous offre tous les nutriments essentiels. Des compléments superflus ou boissons sportives ne sont pas indispensables.
Buvez suffisamment avant et après l’effort.
Prenez quelques verres d’eau une heure à une heure et demi avant l’effort pour éviter la déshydratation.
Durant l’effort, si celui-ci dure moins d’une heure, il n’est pas nécessaire d’avoir un apport supplémentaire.
Et après l’effort, hydratez-vous avec un verre d’eau par quart d’heure d’activité.
Jusqu’à une heure avant de faire du sport, vous pouvez manger un en-cas léger (expl: fruit ou yaourt maigre). Il est préférable de prendre votre repas principal 2 à 3 heures avant l’effort.
Optez pour un repas riches en glucides complexes (féculents complets: pâtes ou riz complet, pain complet, pommes de terre cuites à la vapeur) et pauvre en graisses.
Les pommes de terre sont plus riches en vitamine C.
Les produits céréaliers à base de céréales complètes, fruits, légumes et laitages maigres sont des sources d’énergie intéressantes pour les personnes actives.
Après l’activité sportive, complétez vos réserves d’énergie en mangeant une tartine, un fruit ou un laitages maigre. Et buvez de l’eau pour maintenir l’équilibre hydrique!
Faites-vous aider pour trouver votre poids objectif à viser, le poids qui vous convient, interpréter votre poids actuel, votre indice de masse corporel pour savoir où vous situer par rapport aux recommandation et votre taux de graisse.
Le poids n’est pas tout…
Déterminez vos besoins selon votre état de santé, votre activité, votre sexe et votre âge.
Un diététicien qualifié vous propose un accueil et une écoute de qualité pour vous donner des conseils nutritionnels sur base de vos apports et habitudes alimentaires pour trouver votre alimentation santé personnalisée et couvrir vos besoins en énergie et nutriments.
Bonne continuation dans vos résolutions pour un avenir plein de bien-être, en forme et en bonne santé!