Présentation

Ma vision de la diététique

Manger est un avant tout un acte social et une recherche de plaisir. Eloignons-nous de la pression de la morose perspective du régime contraignant et privatif!
Concevons une façon de s’alimenter permettant de se sentir bien dans son corps, son esprit et aussi dans sa relation aux autres… Voyons plutôt une manière de vie, dans le respect de soi!

Je suis parfois surprise de constater ma profession génère une image négative…
Ainsi que de rencontrer une foule de personnes désireuses de mieux s’alimenter mais mal informées.

Je désire partager mon savoir et mes expériences, vous accompagner en restant à l’écoute des difficultés de chacun.

Consulter une diététicienne est parfois difficile… Les troubles liés à l’alimentation sont parfois de l’ordre de l’intime, cachés et vécus comme une souffrance, dans la solitude. Ils représentent souvent une gêne qui génère des tabous dans un monde jugeant. Le flux d’informations au sujet de la santé, de la minceur et de l’alimentation sont des modes incessantes qui amènent beaucoup de confusion.

Mon travail

Une nutrition adaptée peut soulager et agir préventivement sur de nombreuses pathologies (diabète, hypertension, hypercholestérolémie) et améliorer le confort de vie (sommeil, digestion, des douleurs articulaires, de l’essoufflement, facilité de gestes du quotidien, amélioration de l’image de soi, etc. )

Ayant toujours été convaincue qu’une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie sont essentielles à une bonne santé, j’ai choisi d’étudier la diététique.
Je crois que chacun peut trouver un rythme équilibré sur le long terme, qui lui convienne et se module en fonction de son environnement et de ses obligations et de se goûts et choix de vie.

Je suis passionnée tant par l’aspect du mental intervenant dans nos choix alimentaires et compulsions que par la technique scientifique, culinaire ou encore par l’aspect sanitaire et thérapeutique de l’alimentation.

Spécialisée en coaching dans la perte de poids, je me suis sensibilisée aux troubles liés au surpoids, à l’obésité et induits par les régimes.

La pleine conscience a été révélatrice pour moi et l’appliquer à l’alimentation une évidence. Il s’agit d’un art de vivre, d’une approche pleine de bienveillance. Une volonté de vivre l’instant présent et sûrement pas un nouveau régime! La méthode Mind-Eat entraîne à écouter son corps, à prendre conscience de ses sensations physiques de faim, satiété, rassasiement ainsi qu’ à observer ce qui guide les choix, à prendre conscience des luttes internes qui font souffrir. En comprenant mieux sa relation à la nourriture, et en prenant du recul par rapport aux automatismes, il est possible de prendre soin de soi en s’autorisant à éprouver du plaisir à manger.

Les exercices permettons de comprendre les messages du corps, les émotions qui nous parcourent et l’impact de notre mental (qui nous juge parfois sévèrement) puis petit à petit à mieux s’accepter.

Puis, cette meilleure connaissance de soi permettra de se libérer de la culpabilité, de reconnaître ses besoins, ses envies et à se respecter et d’apaiser son lien avec l’alimentation et son corps.

Parcours et formations

  • Bachelier en diététique et nutrition, obtenu à l’Institut Arthur HAULOT (Haute école Lucia De Brouckère)
    Agrégation INAMI (5/623375/31/601)
  • Depuis 2010 je consulte en rééducation alimentaire avec spécialisation dans la gestion du poids
  • Spécialisation basée sur l’entretien motivationnel, la communication et coaching
  • Diététique psycho-comportementale pour un bien-être global et de travail sur la relation à la nourriture avec ACT (TCC de troisième vague) sur les compulsions et l’image corporelle
  • Spécialisation de la gestion alimentaire par l’écoute des signaux corporels, l’aspect émotionnel et cognitif des troubles alimentaires
  • Formation au programme Mind-eat d’alimentation en pleine conscience

Je me suis engagée dans un processus de formation continue. Je suis l’union professionnelle des diététiciens, les publications et des formations, séminaires, webinaires sur la diététique.

L’expérience acquise sur le terrain et les multiples rencontres m’apportent encore aujourd’hui énormément et contribue à développer mon savoir-faire.