Manger en pleine conscience

Définition et historique

La pleine conscience est l’état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.
Voici la définition selon le Dr Jon Kabat-Zinn.

C’est lui qui, dans les années 1970, a utilisé la méditation comme méthode de soin pour traiter les conséquence du stress. Il a employé le terme de mindfulness (pleine conscience) et mis au point un programme structuré , le (MBSR Mindfulness-based stress reduction), qui intègre divers exercices de méditation laïque pour traiter les pathologies liées au stress.

Ce programme a été adapté à l’alimentation en pleine conscience par Jean Kirsteller, spécifiquement pour les troubles alimentaires: le MB-EAT (Mindfulness-Based Eating Awareness Training). L’objectif est de comprendre pour pouvoir modifier nos comportements et apprendre à s’aimer. MIND-EAT est le programme réadapté par des spécialistes de la nutrition, dans un cadre thérapeutique, utilisant les thérapie cognitivo-comportementales, la vision du GROS (groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids) et de l’alimentation intuitive, en français.

La pleine conscience est un art de vivre et sûrement pas un nouveau régime!
Il s’agit d’une approche pleine de douceur et de bienveillance, une volonté de vivre l’instant présent. Cela semble essentiel lorsque l’on parle d’alimentation, n’est-ce pas? Comment savourer nos mets, se donner du réconfort avec ce qu’on mange sans y être pleinement attentif?

Mon expérience de la pleine conscience

La méditation de pleine conscience a été révélatrice pour moi, dans ma volonté de prendre soin de moi. Ça a été tout d’abord prendre du temps pour moi pour mieux me connaître. Je me suis vite sentie plus sereine. Un cycle MBSR a été un tournant. Il m’a permis de faire résonner en moi ces notions de bienveillance, d’auto-compassion, si nouvelles pour moi à titre personnel. Il apporter de la douceur dans ma vie privée.

Comment ne pas faire le lien avec mon travail, moi qui au quotidien parle de se faire plaisir en mangeant, sans se frustrer? Me voilà partie pour un nouveau cycle, le MIND-EAT, que j’ai évidemment pratiqué personnellement pour pouvoir partager le programme.

Le programme MIND-EAT

Ce programme est adapté à toute personne souffrant d’alimentation troublée et d’hypercontrôle alimentaire et de stress chronique (favorisant le surpoids).

La méthode entraîne à écouter son corps, à prendre conscience de ses sensations physiques de faim, satiété, rassasiement ainsi qu’ à observer ce qui guide les choix, à prendre conscience des luttes internes qui font souffrir.

Les exercices permettons de comprendre les messages du corps, les émotions qui nous parcourent et l’impact de notre mental (qui nous juge parfois sévèrement) puis petit à petit à mieux s’accepter.

Puis, cette meilleure connaissance de soi permettra de se libérer de la culpabilité, de reconnaître ses besoins, ses envies et à se respecter et d’apaiser son lien avec l’alimentation.

Le regard sur soi-même va pouvoir évoluer et s’adoucir… L’estime de soi augmenter progressivement.

En comprenant mieux sa relation à la nourriture, et en prenant du recul par rapport aux automatismes, il est possible de prendre soin de soi en s’autorisant à éprouver du plaisir à manger. En réapprenant à savourer, notre côté gourmet prend de l’importance et la qualité est favorisée par rapport à la quantité.

Le sentiment d’être plus libre de ses choix, pleinement conscient, apparaît petit à petit lors des différents états émotionnels.
Les difficultés d’image corporelle sont souvent intimement liées à celles de l’alimentation et sont aussi abordée avec des exercices de pleine conscience.

Le programme est intéressant pour toutes les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, de surpoids, d’obésité, de boulimie, d’hyperphagie et toutes personnes désireuse de se réconcilier avec l’alimentation.

Nécessité de pratiquer et de prévoir du temps pour soi au quotidien au quotidien pour un résultat efficace.

Ces notions sont abordées volontiers au cours des consultations et le cycle peut être adapté individuellement.

Organisation du programme de groupe

  • Programme de groupe (6-12 personnes)
  • 8 séances, en soirée de 2h30 durant 2 mois (dates à définir): les mardis soirs de 18h00 à 20h30
  • Pratique personnelle entre les séances : méditations et exercices (45 minutes par jour à prévoir en moyenne)
  • Prix: 375 euros pour 8 séances de 2h30
    à régler par virement bancaire sur le compte: BE91 3631 0215 43 76
    187.5 euros lors de l’inscription et le solde avant le démarrage du cycle